~ ~Faites amusants~ inspirées par les scientifiques de l'IOB ~
Vous trouverez ci-dessous des faits scientifiques amusants, intrigants et surprenants touchant l'océanographie!
De nouveaux faits seront présentés chaque mois. Alors, n'oubliez-pas de consulter de nouveau la page en avril.
Toutes les versions des ~Faites Amusants~ sont accessible dans ce document PDF.
Ce mois-ci renseignez-vous sur les zones de protection marines.
- Il y a cinq zones de protection marines gérées par Pêches et Océans Canada au Canada atlantique.
- Pêches et Océans Canada gère deux zones de protection marines dans les Maritimes : le Gully et l'estuaire de la Musquash.
- Le Gully mesure plus de 65 kilomètres de long sur 15 kilomètres de large, soit deux fois la longueur du port d'Halifax et sept fois sa largeur!
- Les petites bestioles marines sont à l'abri de tout danger à des profondeurs de plus de 3 km dans le canyon sous-marin du Gully.
- La ZPM du Gully est un habitat important pour les baleines; plus de seize espèces de baleines ont été observées dans ce vaste canyon sous marin!
- En août 2010, le canyon sous-marin du Gully a été désigné à titre d'habitat essentiel pour les baleines à bec, une espèce en voie de disparition.
- La 6e ZPM du Canada, l'estuaire de la Musquash, est un vaste marais salé relativement intact, situé dans la baie de Fundy.
- La désignation d'une zone de protection marine n'est pas une mince affaire. Il faut tenir compte des données scientifiques, mais aussi de diverses considérations sociales, culturelles et économiques.
- Le banc de Sainte Anne a été déclaré zone d'intérêt en juin 2011. Cette déclaration est la première étape vers la désignation d'une zone de protection marine.
- Plus de 100 espèces ont été dénombrées dans la zone d'intérêt du banc de Sainte Anne. Cette grande diversité d'espèces est attribuable à la grande diversité d'habitats.
- La zone d'intérêt du banc de Sainte Anne comprend une grande variété d'habitats : des eaux peu profondes et riches en algues des bancs côtiers au profond chenal Laurentien en passant par les affleurements rocheux.
- 12. La zone d'intérêt du banc de Sainte Anne, qui pourrait être désignée à titre de ZPM, est un secteur important pour certaines espèces de poissons de fond dont les stocks sont appauvris, notamment la morue et le loup atlantique.
- 13. La morue et le hareng du golfe du Saint Laurent passent l'hiver dans les eaux profondes au large du Cap Breton, y compris dans le banc de Sainte Anne.
|
|