Mais où donc est le port d’Halifax?
Découvrez l’emplacement géographique du port d’Halifax, le plus grand port exempt de glace et le plus étudié du monde.
L’origine du port d’Halifax
Depuis des continents à la dérive jusqu’à d’anciennes rivières rugissantes, en passant par des glaciers qui broient tout sur leur passage, tous ces facteurs ont joué un grand rôle dans la création du port. Explorez cette histoire géologique.
L’action des processus géologiques modernes
Encore aujourd’hui, le port subit l’influence de processus naturels. Découvrez l’effet des courants, des ouragans et du dégazage du méthane naturel sur le plancher océanique.
Les impacts anthropiques
Les humains ont également laissé leur marque sur le port, et pas seulement à la surface. Pénétrez dans les profondeurs du port pour observer les effets de l’activité humaine sur le plancher océanique.
Les travaux des scientifiques
Le port d’Halifax figure parmi les ports les mieux étudiés de la planète. Mais comment les scientifiques s’y prennent-ils pour scruter sous l’eau et la roche afin de comprendre pourquoi le port est ce qu’il est aujourd’hui?
Assainissement et collaboration
Le port d’Halifax absorbe chaque jour quelque 170 millions de litres d’eaux usées brutes issues de 50 points de rejet. Découvrez les mesures prises par Ressources naturelles Canada et ses partenaires pour assainir le port.
Abolir les mythes entourant le port
Existe-t-il bel et bien un tunnel qui mène à l’île Georges? Les ponts d’Halifax sont-ils frappés de malédiction? La célèbre explosion d’Halifax a-t-elle vraiment creusé un cratère? Découvrez la vérité qui se cache derrière les mythes au sujet du port d’Halifax.