Le port d’Halifax est un important passage de l’océan Atlantique Nord situé en Nouvelle‑Écosse, approximativement à mi‑chemin de la côte sud‑est de la province. Il s’étend vers l’intérieur sur une distance de 28 km au nord‑ouest et est formé de divisions extérieures et intérieures; de deux bras saillants, la baie Northwest Arm et le chenal Eastern Passage; et comporte une dépression très profonde et vaste en demi‑cercle à l’entrée, le bassin de Bedford. Il comporte quatre îles réparties du nord au sud : George, McNabs, Lawlor et Devils. La rivière Sackville est la principale rivière qui entre dans le port à la baie de Bedford au nord.
Le port d’Halifax est le plus gros port du Canada atlantique et on y retrouve des installations industrielles, militaires, civiles et touristiques riveraines. Le port est entouré des principales collectivités d’Halifax et de Dartmouth et des centres de moindre envergure de Herring Cove, Bedford, et Eastern Passage, qui sont tous situés dans la région connue sous le nom de Municipalité régionale d’Halifax (MRH).
L’etablissement de la région
Le port était la résidence saisonnière des Autochtones au cours de la période postglaciaire ancienne, à partir d’il y a approximativement 12 000 ans. Il a été visité par les premiers explorateurs pendant des centaines d’années et a finalement été officiellement établi par les Britanniques en 1749. L’établissement s’est fait facilement grâce en grande partie à la présence de nombreuses hautes collines (drumlins glaciaires) que l’on pouvait creuser qui ont servi de forteresse pour assurer la sécurité.
À l’exception de zones littorales peu profondes, la profondeur des eaux atteint plus de 20 mètres dans presque tout le port, ce qui facilite l’accès aux gros navires. Les eaux les plus profondes se trouvent au centre du bassin de Bedford et atteignent 71 mètres de profondeur. Le port reste en grande partie libre de glace tout au long de la saison hivernale et à ce titre, il est un important terminal pour le commerce en Amérique du Nord. Des installations pour conteneurs et d’autres quais d’expédition tels que des installations de chargement et de déchargement pour le gypse, les automobiles, et des produits pétroliers sont situés sur les rives du port. Ce dernier constitue également le port d’attache de la Marine royale du Canada, du ministère de la Défense nationale, sur la côte est.