La cartographie du port d’Halifax a révélé la présence d’environ 45 épaves dans le port. Près de l’embouchure du port, on a découvert plus de 50 anomalies magnétiques dont la plupart représentent des épaves. Il se peut qu’un grand nombre d’autres épaves soient ensevelies sous les sédiments vaseux et il faudrait utiliser d’autres techniques pour les découvrir. Ensemble, elles constituent un riche patrimoine archéologique qui n’a pas encore été étudié à fond.
Les épaves présentent des caractéristiques uniques sur les sonogrammes, en raison notamment de leur dureté, de leur forme et de leurs éléments distinctifs, dont les suivants : rambardes, mâts, grandes cheminées, cheminées, étraves, ancres, chaînes, écoutilles, et ouvertures de pont. Elles sont très différentes des éléments géologiques naturels tels que les blocs et le substratum. Les caractéristiques des épaves sont mieux représentées sur les sonogrammes car les systèmes sont remorqués plus près du fond marin et ont une résolution supérieure qui permet de voir des détails.
La plupart des épaves trouvées dans le port étaient inconnues avant l’étude de la géologie marine. Certaines sont des épaves connues, comme celle du traversier Governor Cornwallis qui a sombré sur le flanc sud‑est de l’île George à la suite d’un incendie à bord, tandis que d’autres demeurent inconnues et doivent faire l’objet d’une étude plus poussée aux fins d’identification. Elles représentent de nombreuses tragédies maritimes qui sont survenues dans le port. Il est important de cartographier leur emplacement ainsi que la hauteur à laquelle elles font saillie par rapport au fond marin, et de déterminer leur identité car elles peuvent présenter des dangers pour la navigation si leurs superstructures se dressent haut au‑dessus du fond marin. Certaines de ces épaves renferment en outre des munitions explosives non explosées ou d’autres marchandises dangereuses et certaines constituent des lieux de sépulture militaires et civils.
Suit une description de 10 des épaves les plus grosses et les plus célèbres du port d’Halifax. On retrouve de nombreuses autres épaves partout dans le port. Elles comprennent plusieurs barges, de vieux navires sabordés dans le bassin de Bedford, un schooner gainé de cuivre qui a été découvert récemment dans The Narrows et dont la présence pourrait être liée à l’explosion d’Halifax, de vieux traversiers, et plusieurs autres épaves situées dans la baie Northwest Arm qui n’ont pas été identifiées à ce jour.
Governor Cornwallis
Le Service hydrographique du Canada a découvert une vieille épave au large du coin sud‑est de l’île George dans le cadre de ses travaux hydrographiques au cours des années 1980. Elle a été localisée au moyen d’échosondeurs et a été répertoriée sur les cartes du port d’Halifax. Le relevé du port effectué au moyen de systèmes de sonar à balayage latéral a fourni des images claires. L’épave repose partiellement sur le côté, et la partie peu profonde gît sur un fond dur de gravier, tandis que la partie la plus profonde est recouverte de vase. La superstructure semble avoir été endommagée et la surface du pont comporte de courts éléments linéaires. Des plongeurs ont confirmé que ces éléments sont des radiateurs qui étaient utilisés pour réchauffer les passagers lors des traversées du port d’Halifax effectuées par matins froids. La carte dressée par bathymétrie multifaisceaux indique l’emplacement du Governor Cornwallis sur le côté de l’île George.
Le Governor Cornwallis était un traversier conçu pour transporter des voitures, des camions et des passagers entre Halifax et Dartmouth. Le 22 décembre 1944, au moment où le traversier a quitté Halifax à destination de Dartmouth, un incendie s’est déclaré à bord. On a calmement dirigé le traversier vers le rivage de Dartmouth, où on a débarqué tous les véhicules et les passagers. On l’a ensuite remorqué vers le milieu du port. À cet endroit, le brasier est devenu un incendie majeur et la structure supérieure a été complètement envahie par les flammes. Le traversier a brûlé jusqu’à la ligne de flottaison et a sombré au fond du port, où il se trouve toujours à l’heure actuelle.
Erg
L’Erg était un ancien bateau de service de chantier maritime qui a coulé à la suite d’une collision dans la zone centrale du bassin de Bedford en 1943. Il se dirigeait aux fins de service vers un navire faisant partie d’un convoi au mouillage. Le naufrage a provoqué la perte de 19 vies. À la suite de la collision, on a relevé l’Erg et on a récupéré une partie des corps. Puis, en dernier lieu, la Marine a fait couler le bateau au large de Roach Cove dans le secteur nord du bassin. Après sa découverte au moyen d’un sonar à balayage latéral, des plongeurs ont visité l’épave et ont installé une plaque en l’honneur des personnes qui ont perdu la vie.
Good Hope
Le Good Hope, un chalutier de pêche, a été retrouvé près de Middle Ground dans la partie extérieure du port d’Halifax. Il a coulé à la suite d’une collision avec un autre bateau. L’armée a ultérieurement abattu à l’explosif ses superstructures, car il se trouvait dans le principal chenal d’entrée du port et constituait un danger pour la navigation.
Havana
Le Havana, un schooner de sauvetage de 180 pieds appartenant au capitaine J.A. Farquar, gît au sud‑ouest d’Ives Knoll. Il procédait au sauvetage d’un autre navire, l’Alexander R., lorsqu’il a été frappé à mi‑longueur par le vapeur Strathcona le 26 avril 1906. Selon la rumeur, il renfermait un sextant commémoratif décerné par l’Amirauté britannique pour avoir récupéré les canons du H.M.S. Niobe en 1874. Il a été examiné par des plongeurs.
Gertrude de Costa
Au sud du Havana, au large du terminal à conteneurs de South End, gît un autre schooner, que l’on a identifié comme étant le Gertrude de Costa. Il est entré en collision avec un pétrolier, l’Island Connector, dans le port en 1950. Sept marins ont sombré avec le navire. Il s’agit d’un schooner de bois de plus de 100 pi de longueur comportant deux mâts, qui gisent tous deux sur le fond marin près de l’épave. Le fait que des plongeurs aient trouvé plusieurs batteries relativement modernes, un extincteur, et plus important encore, un moteur avec panneau d’indicateurs suggère fortement que le navire était relativement moderne, et qu’il s’agissait bien du Gertrude de Costa. Des munitions explosives non explosées gisent sur le pont du Gertrude de Costa. On ne connaît pas l’origine des munitions, mais quoi qu’il en soit, elles représentent un danger. Cette situation illustre l’importance d’identifier les épaves pour évaluer le danger qu’elles sont susceptibles de poser ainsi que leur valeur historique.
Barge dans le bassin de Bedford
On a retrouvé une barge sur le fond marin du bassin de Bedford près du quai de la poudrière. Il s’agit de la barge sur laquelle un petit incendie s’est déclaré en 1945 et s’est ensuite propagé au quai adjacent, déclenchant une série d’explosions majeures qui ont secoué la région d’Halifax pendant plus de 24 heures. L’événement est désigné comme « l’explosion de la poudrière de 1945 » et bien que celle‑ci ait été moins puissante que l’explosion d’Halifax de 1917 survenue dans The Narrows, elle a semé la peur et la panique au sein de la collectivité et a provoqué beaucoup de dégâts.
Deliverance
L’épave du Deliverance gît au large de l’entrée de Herring Cove dans l’avant‑port. Il s’agit d’une embarcation‑support pour plongeurs qui est entrée en collision avec un autre navire. Les superstructures se sont effondrées et une grosse chaudière domine la structure du navire. Il s’agit d’une embarcation‑support pour plongeurs dotée d’un moteur à vapeur qui a sombré à la suite d’une collision avec le vapeur Regin en 1917. Elle gît à une profondeur de 30 m et constitue un lieu de plongée récréative populaire. La coque de l’épave était entourée d’une grande cicatrice d’affouillement causée par de forts courants. Le remplissage récent de la cicatrice d’affouillement sur le fond marin est attribué au transport de sédiments survenu pendant l’ouragan Juan en 2004.
British Freedom
Le British Freedom et l’Athelviking, deux pétroliers, ont été torpillés par un sous‑marin allemand le même jour en 1944 à l’embouchure du port d’Halifax. Le British Freedom a coulé au large de Chebucto Head en entraînant une seule perte de vie. Il gît sur un fond de gravier près des grandes routes de navigation et a été retrouvé par le ministère de la Défense nationale (MDN) au cours d’exercices de cartographie du fond marin. Le navire est doté de plusieurs canons et est un lieu de plongée populaire. L’ouragan Juan a déplacé l’épave et en a disloqué une partie.
Kaaparen
Le Kaaparen, un cargo suédois chargé de matériel militaire et de lingots de nickel et d’aluminium, a sombré à la suite d’une collision avec le Tungsha à l’entrée du port. On a récupéré la précieuse cargaison ultérieurement, après avoir ouvert la coque en la faisant exploser, puis en retirant les lingots de métal au moyen d’une grosse benne‑preneuse. Une bonne partie de l’épave se trouve toujours sur le substratum du fond marin, y compris des chenilles de char d’assaut, les hélices et la roue de gouvernail du navire.
Clayoquot
Le NCSM Clayoquot était un dragueur de mines de classe Bangor; il a été torpillé la veille de Noël en 1944 et a sombré en entraînant des pertes de vie. La torpille a été lancée par un sous‑marin allemand qui patrouillait l’entrée du port d’Halifax. Le navire gît à 300 pieds sous l’eau en bordure d’un vaste chenal à l’entrée du port. Des plongées effectuées récemment à l’emplacement de l’épave ont révélé qu’elle a conservé son état originel et comporte un gros canon sur l’avant‑pont, et que sa poupe a été gravement endommagée par une torpille à tête chercheuse acoustique.